• 450-836-2788

604 Rang Berthier Nord
Berthierville, Quebec
J0K 1A0

SUSPENSION

L’usure des amortisseurs entraîne un affaiblissement du comportement routier de la voiture.
Virages dangereux. En courbe, la voiture a tendance à dériver plus que de coutume. L’arrière se déleste et peut partir à tout moment en dérapage. La prise de roulis est également augmentée, ce qui complique le travail du conducteur. Un simple évitement peut se transformer en tête à queue.
Adhérence réduite. Une mauvaise suspension ne va plus coller les roues à la chaussée. Les pneumatiques ont tendance à quitter le sol. Sur route mouillée le risque d’aquaplaning est décuplé et en cas de freinage (valable sur route sèche également).
Freinage rallongé. Le manque d’adhérence sur le bitume va automatiquement entraîner une augmentation des distances de freinage. Un phénomène encore plus accentué sur route bosselée.
Le mauvais travail des suspensions agit sur les capacités du conducteur. Sans cesse contraint de corriger la trajectoire de sa voiture, l’automobiliste se fatigue plus vite.

La durée de vos amortisseurs ne sera pas identique, que vous rouliez tranquillement sur des routes urbaines ou péri-urbaines, ou que vous soyez adepte de la conduite sportive sur des chemins de montagne. Dans le premier cas, vous pourrez utiliser les mêmes pendant près de 70 000 km sans aucun souci. En revanche les  » pilotes  » devront les changer tous les 35 ou 40 000 km.
Attention ! L’usure des amortisseurs est progressive. Donc difficilement détectable. D’autant que tout conducteur tend à adapter sa conduite à l’état de sa voiture. C’est la force de l’habitude.

Contrôlez l’état de vos amortisseurs tous les 20 ou 30 000 km. Changez-les tous les 70 ou 80 000 km. Enfin, quand votre voiture atteindra 100 000 km, pensez à faire vérifier les rotules de suspension.