Un bon parallélisme (alignement) des roues contribuera à une tenue de route supérieure, à un meilleur rendement de vos pneus ainsi qu’à une durabilité accrue. Les roues de votre véhicule peuvent se désaligner pour de multiples raisons : nids de poules, chaussée irrégulière, passages à niveaux et accidents. Aligner les roues consiste à ajuster l’angle des roues afin qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol, selon les spécifications du manufacturier.
Le parallélisme (alignement) des roues est nécessaire lorsque les pneus sont usés de façon anormale ou que le comportement du véhicule sur la route est anormal. Il est aussi nécessaire après le remplacement des composantes de suspension ou après des réparations à la suite d’une collision.
De plus, un parallélisme (alignement) précis augmente la durabilité des pneus et des composantes de la suspension.
Si vous remarquez que votre voiture vire vers la droite ou la gauche quand vous relâchez le volant pendant un court instant sur une route plane, vous avez besoin de faire contrôler votre parallélisme.
Toujours vérifier le parallélisme (alignement) quand :
- Vous avez heurté quelque chose.
- Vous remarquez que vos pneus s’usent anormalement ou de façon irrégulière.
- Vous rencontrez des problèmes de tirage ou de comportement :
- Votre véhicule tire ou dérive vers un côté.
- Votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage ou est en position tournée alors que vous roulez en ligne droite.
- Vous achetez un nouveau jeu de pneus et vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible.
- Vous remplacez un élément de la suspension ou de la direction
- TRÈS IMPORTANT : Avant de prendre rendez-vous assurer vous que la direction ainsi que la suspension de votre véhicule n’a aucun jeu perceptible, afin d’éviter les frais de vérifications.